Hi Philippe, welcome to the forum
To use cheat codes you must enable them in the menu screen (in game menu, when you hit esc). I think that for menoey it is ctrl + M. (not sure, there is a list somewhere in the forum.
I'll switch to french bbecause I type faster...
Par contre si tu utilise ces codes il faut faire attention: tu ne pourras pas envoyer tes jeux au metaverse, ou tu auras un qcore the 0.
Au début du jeu, il faut coloniser un maximum de planetes, donc il faut mettre 100% de dépenses et 100% militaire (en tout cas 80%, et peut être 20% recherche).
Une fois que cette phase est passée, il faut mettre en max en recherche, jusqu'à avoir au moins la possibilité de fabriquer les traducteurs universel (omnitraducteur en français je crois). Ensuite 80-100% en social,pour le produire. Et surtout, ce trade good, il ne faut pas le vendre, à personne, car il te donne un avantage définitif dans les négociations.
Le meilleur moyen de ne pas se faie attaquer dès le début est de fabriquer quelques vaisseaux, et être au pire 3ème dans le graph de puissance militaire. Si tu vois que quelqu'un te menace et demande de l'argent et des techs, tant que c'est raisonnable, tu peux accepter de payer pour gagner un peu de temps. Et ensuite payer les autres civs (1 ou 2) pour l'attaquer, et détourner son attention de toi.
C'est des conseils très généraux. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. Il y a beaucoup de personnes très sympas ici et avec beaucoup plus d'expérience que moi. Mais en anglais le plus souvent.
Oui, j'ai oublié un détail. Le meilleur moyen d'avoitr des bonnes relations avec les aliens est d'avoir des routes commerciales avec eux. Ce sera aussi ta principale source d'argent par la suite. Il est donc important de rechercher le techs qui acroissent ton revenu tiré du commerce et le nombre de tes routes commerciales.
Et un autre détail, si tu suis ces conseils, à peu près, tu ne devrais pas avoir des probsd'argent. c'est normal, au début du jeu, après la phase de colonisation, d'être déficitaire, mais par la suite tu aures plutôt des question sur quoi faire avec tout ton fric.
Et veille aussi à garder le moral de tes planètes au dessus de 80%, pour leur assurer une bonne croissance.
Voilà, hope this helps