STARBASE

hello,
i have some problem to understand how function starbase and commerce . does the starbase have to be in a straight line between my planet and the extraterrestre planet to have a benefic commerce? (:( if a starbase is far from the line between the planets, i don't create a starbase to have some money? is that right? or only the influence is important?the starbase have to be in the middle of the map and not in a "coin" in french? please answer me . thinks .
phil
600 views 20 replies
Reply #1 Top
do you prefer an aswer in french or in english?
Reply #2 Top
The important issue with commerce is where the mini freighters travel. When you create a trade route with a freighter a small miniture freighter is created which travels between the two planets of the trade route. This freighter will move 1 step a turn from the original planet to the trade planet and back again. If the planets are not in a vertical or horizontal line from each other then the mini freighters will take different routes out and back.
At any point in it's journey a mini freighter generates trade income. It's trade income will be boosted by any commerce modules built on starbases within the SAME sector as the freighter currently resides. Starbases in other sectors have no effect until the freighter enters those sectors.

Paul.

~SDC~
Reply #3 Top
THINKS
for peace phoenix i want in good french if possible or in english as you prefer!! the best is your answer!!
for paul a little questio more :it is preferable to make commerce with planets which are not in a vertical or horizontal line to make commerce with starbase which are not between the 2 planets. is that right?
what do you say by: within the SAME sector as the freighter currently resides?i have to put my starbase near the other planet than mine?
i see that the commerce is different at every time: the price is different. why?
the influence of starbase is better by upgrades against other civilizations? the same for planets in differents places? :(
thinks to respond me.
phil
Reply #4 Top
The map is divided into sectors (as shown on the map with light lines), with each sector consisting of 12x12 spaces. A mini freighter moves through 1 space per turn. A starbase influences a single sector, no matter where in the sector it is placed. Any freighter in that sector will receive any economic bonus from all starbases within the sector.

The value of a trade route is calculated each turn from the following

a) the number of turns the mini freighter is away from it's home
b) the economic value of the home system
c) the economic value of the target system
d) any economic bonus from starbases in the same sector as the freighter.

Freighters travelling between stars not in a vertical or horzontal line will follow a trapazoid (rectangle with sloping sides) shape. They will initially go in a vertical/horizontal line until a diagonal takes them to the target planet. They will then return in a vertical/horizontal line until a diagonal takes them home. This means that they may pass through different sectors on the way out and back.

Paul.

~SDC~
Reply #5 Top
:) THINKS PAUL,
if i understand with my poor english (!!) what you explain to me: its no matter the starbase i build in any sectors ,it was good for commerce. is that correct?
the price for the commerce is different because all the paths for the mini freighters is different at every time. is that right?
thinks for the response.
phil
>:( >:( :(
Reply #6 Top
Salut Philippe

Ce que Solitair explique c'est que pour améliorer ton commerce la base doit être dans le même secteur que le mini-vaisseau. Le secteur en question ce sont les grands carrés que tu vois sur la mini-carte. Chaque secteur est divisé en 12x12 espaces. Donc pour traverser un secteur, le minivaisseau met au moins un an. Chaque tour (mois) il te rapporte un revenu. Si ta base spatiale est n'importe où dans le secteur ou se trouve le mini vaiseau, alors le revenu de ton vaisseau augmente d'autant.
Fais attention car dans la nouvelle version (1.2) les bases coutent de plus en plus cher, et ce n'est pas forcement rentable d'en faire partout.
Une autre chose: si le chemin du mini-vaisseau n'est pas une verticale ou une horizontale, alors il ne suivra pas le même chemin à l'aller et au retour: ils ne passent donc pas forcement par les mêmes secteurs sur le chemin.
[Message Edited]
Reply #7 Top
Je pense que avec 1.2 tu ne should pas creé des bases juste pour increasement du trade.
However, quand un base est situé sur la route d'un minivaisseau build des improvements du trade dans'elle.
Reply #8 Top
Je pense que avec 1.2 tu ne should pas creé des bases juste pour increasement du trade.However, quand un base est situé sur la route d'un minivaisseau build des improvements du trade dans'elle.
End of quote

C'est vrai aussi. je ne construit de base hors ressources que près de ma principale planete (ou si j'en ai plusieurs dans un système solaire). Au cours du déroulement du jeu, et des civs qui commercent avec toi, tu verras où est ce que c'est le pplus rentable d'ajouter des modules. Comme maintenant les bases sont payantes, il vaut mieux les reserver pour les aspects les plsu stratégiques.
Reply #9 Top
Une autre chose: si le chemin du mini-vaisseau n'est pas une verticale ou une horizontale, alors il ne suivra pas le même chemin à l'aller et au retour: ils ne passent donc pas forcement par les mêmes secteurs sur le chemin.
End of quote

J'ajouterai que l'algorithme est le même que pour les vaisseaux sur pilote automatique. Le déplacement est d'abord en diagonale jusqu'à le vaisseau soit sur la même horizontale on verticale que la cible. A partir de ce moment, c'est tout droit.
Ceci explique la raison des chemins différents antre l'aller et le retour :)
Reply #10 Top
The map is divided into sectors (as shown on the map with light lines), with each sector consisting of 12x12 spaces. A mini freighter moves through 1 space per turn. A starbase influences a single sector, no matter where in the sector it is placed. Any freighter in that sector will receive any economic bonus from all starbases within the sector.
The value of a trade route is calculated each turn from the following
a) the number of turns the mini freighter is away from it's home
b) the economic value of the home system
c) the economic value of the target system
d) any economic bonus from starbases in the same sector as the freighter.
End of quote

Un peu de traduction:
La carte est divisée en secteur de 12x12 espaces. Un minicargo se déplace d'un espace par tour. Une base spatial influence uniquement le secteur dans lequel elle setrouve, quelque soit sa location dans ce secteur.
La valeur de la route de commerce est calculée de la façon suivante:
a)le nombre tours ecoulé depuis que le minicargo est parti de son système d'origine
b)la valeur économique du système d'origine
c)la valeur économique du sytème cible
d)des bonus de commerce apportées par les bases spatiales dans le même sector que le minicargo.

Est-ce que c'est plus clair?
Reply #11 Top
BONJOUR,
merci pour tout ce monde et ses reponses a mes questions.donc si c'est bien clair, il vaut mieux construire des starbases pres de mes planetes et non des planetes d'autres civilisations .est ce exact?
merci de repondre et si d'autre idees viennent a l'esprit communniquez les moi. merci. entre autres sur la strategie commerciale a faire avec ses starbase .
phil
Reply #12 Top
merci pour tout ce monde et ses reponses a mes questions.donc si c'est bien clair, il vaut mieux construire des starbases pres de mes planetes et non des planetes d'autres civilisations .est ce exact?
End of quote

Il vaut mieux construire les bases spatiales dans les secteurs où il y a le plus de passage. Et tout dépend de la longueur du chemin: il est important de rentabiliser la base spatiale. Il faut donc que le chemin ne soit pas trop long pour que le mini cargo soit souvent dans le secteur de la base spatiale.
Tout dépend de la taille de la galaxie.
Reply #13 Top
Et n'oublie pas que si tu m'est une base près (ou même dans le secteur) d'une planète d'une autre civ, ça ne va pas forcemment lui plaire. Et si tu envois un vaisseau pour la protéger, même contre une autre civ, et bien le propriétaire de la planète l'aprécieras encore moins. Dans certains niveaux ça peut même déclancher une guerre. Et les bases spatialles sont coûteuses et très fragiles. Il faut donc pouvoir les protéger.
Je suggérais d'en mettre une près de sol parce que c'est souvent là qu'il y a le plus de routes commerciales. Et la base peut aider à la production et à la défense du secteur (en augmentant l'attaque des vaisseaux).
Reply #14 Top
Il vaut mieux construire les bases spatiales dans les secteurs où il y a le plus de passage.
End of quote

Cela ne s'applique qu'aux bases uniquement dédiées au commerce.

Ainsi que le fait remarquer Nastavnik, il peut être interessant de créer des bases dans les secteurs où se trouvent des planetes que tu possèdes afin d'ameliorer la défense où la production. Dans ce cas, le rajout de modules de commerce est un petit bonus SI des mini cargos traversent le secteur.
Reply #15 Top
:D merci de vos reponses .une derniere question: il faut planifier les commerces avec les autres civs en prevoyant eventuellement les starbases que l'on va developper pour que celles ci soinet rentables? sans compter l'influence dans d'autres secteurs possibles par ces starbases?exact?
merci de me repondre. phil
Reply #16 Top
merci de vos reponses .une derniere question: il faut planifier les commerces avec les autres civs en prevoyant eventuellement les starbases que l'on va developper pour que celles ci soinet rentables?
End of quote

Si tu comptes utiliser des starbases avec des modules de commerces, oui. Si tu comptes utiliser les routes de commerces pour améliorer tes relations avec un AI, c'est autre chose.
De plus, tu as toujours intérêt de faire partir les routes de ton système le plus important vers un sytème adverse important (c'est à dire qui a des planètes à fort revenus).
Il est aussi bon de savoir que tu peux détruire une route existante pour la remplacer par une autre :). Bien sur, elle ne rapportera pas autant au début :)

sans compter l'influence dans d'autres secteurs possibles par ces starbases
End of quote

Je ne suis pas sur de comprendre ce point. Il ne faut pas oublier:
- que l'AI voit d'un très mauvais oeil des bases spatiales avec des modules culturelles ou des modules militaires (on se demande vraiment pourquoi ;) )
- que les plus importantes bases spatiales sont celles sur des ressources (et qui les exploitent) car cela apport des bonus sur tout ton empire. Au minimum, une base sur ressource verte augmente de 5% (plus si tu installe les modules adhoc) ton attribut économie TANT que tu controle la ressource. C'est toujours supérieur à ce que peut te donner une base spatiale, immobile dans un secteur, qui n'apporte des crédits que quand des cargos passent.
[Message Edited]
Reply #17 Top
Je dirais plutôt qu'il faut développer ton commerce avant tout. Les bases seront alors un bonus. Celles qui sont sur des ressources doivent être absolument prioritaires car à elles seules elles peuvent parfois assurer ta survie. Et n'oublie pas que ton commerce va beacoup varier au cours du jeu (en fonction des guerres, de tes embargos, de disparitions de civs). C'est pour ça aussi que je suggérais les bases prsè de tes principales planètes: ce point de départ lui ne bougera jamais. Et donc elles seront forcemment rentables.
Je crois que les bases n'ont d'effet sur ton influence que si tu y ajoute des modules à cet effet.
Je ne sais pas s'il faut construire ta stratégie en fonction des bases , mais plutôt les utiliser pour t'aider dans ta stratégie.
Reply #18 Top
:) merci a tout deux de vos reponses.
"sans compter l'influence dans d'autres secteurs possibles par ces starbases". je parlais de l'influence de ces starbases vis a vis des autre civs lorque l'on placait celles ci dans un autre secteur et que on les upgradait par des modules d'influence.
est il preferable d'upgradait le commerce ou plutot justement l'influence. je pense que la defense augmentee par les modules m'a l'air derisoire? non?
faut il placer les "voies" de commerce avec des autres civs les plus proches pour mieux rentabiliser que si elles sonr trop eloignees de mon "sol". exact.
si je comprend bien les starbases sont un appoint pour mon commerce. exact?
merci pour la reponse.
phil
Reply #19 Top
si je comprend bien les starbases sont un appoint pour mon commerce. exact?
End of quote

Exact. Cette phrase résume la situation.

Il faut noter que dans la partie dédiée à la stragegie, il y a un fil de discussion sur l'utilisation d'hyper base dédiée au commerce et qui suivent les mini cargos.

Au niveau des modules à utiliser sur une base spatiales, tu as le choix. Il faut néamoins se rappeler un élement important: une base spatiale toute seule est assez vulnérable. Mettre les modules pour s'assurer qu'elle résistera a des attaques demande énormément de navire ateliers.

Une base spatiale avec des modules d'assistances en attaque et en défense est très utile tant que les combats se déroulent dans le même secteur que la base.

Reply #20 Top
:D merci peace phoenix de ta reponse, je pense que l'on a fait le tour du probleme qui n'en est + un maintenant a part bien sur de gagner le jeu!! bref si tu as des idees suplementaires a ce sujet non discute dans ce forum , fais moi en part. merci.
je pense que je poserais d'autres questions sur d'autres problemes lorqu'ils apparaitront.ce sera l'occasion de rediscuter! merci en attendant.
:) phil