UCHRONIE BORGESIENNE
LA FACE DU DESERT
from
JoeUser Forums
Probablement, la métaphore ne serait pas possible si l’homme « disposait » de tous ses yeux. Je veux parler de cette anecdote qu’on met sur le compte de Borges. Lors d’un voyage effectué en Égypte face au désert, en plein Sahara Occidental égyptien, l’homme, d’une main fébrile, tremblante, avait déplacé une poignée de sable et, à l’attention des compagnons du moment dit, arborant un sourire que je suppose génial et vicieux : voilà ! J’ai changé la face du désert !!!
Plus intéressante encore, nous dirait un Deleuze, serait de savoir quelles étaient les réactions chimiques qui eurent lieu dans la cervelle de l’homme pour braver une pareille... métaphore ? Personnellement il m'était donné à diverses reprises de voir le désert mais "sa face" ne m'a jamais intrigué outre mesure, en tout cas pas plus que celle de l'Océan atlantique, ou d'une belle femme, autrement j'aurais inséré comme post un poème à leur gloire respective... pas vous?
Plus intéressante encore, nous dirait un Deleuze, serait de savoir quelles étaient les réactions chimiques qui eurent lieu dans la cervelle de l’homme pour braver une pareille... métaphore ? Personnellement il m'était donné à diverses reprises de voir le désert mais "sa face" ne m'a jamais intrigué outre mesure, en tout cas pas plus que celle de l'Océan atlantique, ou d'une belle femme, autrement j'aurais inséré comme post un poème à leur gloire respective... pas vous?