UCHRONIE BORGESIENNE

LA FACE DU DESERT

Probablement, la métaphore ne serait pas possible si l’homme « disposait » de tous ses yeux. Je veux parler de cette anecdote qu’on met sur le compte de Borges. Lors d’un voyage effectué en Égypte face au désert, en plein Sahara Occidental égyptien, l’homme, d’une main fébrile, tremblante, avait déplacé une poignée de sable et, à l’attention des compagnons du moment dit, arborant un sourire que je suppose génial et vicieux : voilà ! J’ai changé la face du désert !!!

Plus intéressante encore, nous dirait un Deleuze, serait de savoir quelles étaient les réactions chimiques qui eurent lieu dans la cervelle de l’homme pour braver une pareille... métaphore ? Personnellement il m'était donné à diverses reprises de voir le désert mais "sa face" ne m'a jamais intrigué outre mesure, en tout cas pas plus que celle de l'Océan atlantique, ou d'une belle femme, autrement j'aurais inséré comme post un poème à leur gloire respective... pas vous?
art
1,253 views 5 replies
Reply #1 Top
Sur Borges, un entretien très intéressant chez Wendy, dont le blog argentin est lui-même très intéressant :

h t t p deux points shlac shlac argentine tiret news point com slach point d'interrogation p signe égale 180

(désolée mais l'adresse normale m'est refusée par la plateforme... peux-tu essayer de la redonner de façon plus lisible?)

Quand même, ne trouves-tu pas la face du désert plus changeante que celle d'une belle blonde liftée?
Reply #2 Top
voici le lien : Link

j'ai survolé le blog en question et je te donne raison d'y avoir joint l'adjectif "intéressant" ... il l'est effectivement et je t'en remercie ... par contre je n'arrive pas à saisir la tienne de métaphore, ce doit être un de ces procédés ... borgesiens? ou alors c'est moi qui ai trop bu ... j'y rieviendrai demain matinquand j'aurai toute ma tête

Reply #3 Top
Euh...ben disons que le désert est beau et changeant, aussi beau et changeant que le visage de l'être aimé sur lequel passent toutes les émotions, les expressions... alors que le visage d'une blonde qui a subi un lifting (traits remontés afin de paraître plus jeune) perd toute expression, on a l'impression de voir un visage de cire.

(comme tu le vois c'est une métaphore de 54ème degré !!!)
Reply #4 Top
je ne sais pas mais la fausse blonde me rappelle à moi un passage de "l'homme sans qualités" où il est écrit :
"il est vrai qu'on encontre à chaque époque toute espèce de visages; mais à chaque fois, le goût du jour en distingue un dont il fera le visage du bonheur et de la beauté, et tous les autres visage désormais, s'efforceront de lui ressembler; même les plus laids s'en approchent avec l'aide de la mode et des coiffeurs ; et seuls n'y parviennent jamais, nés pour d'étrange succès , ces visages en qui s'exprime sans concession l'idéal de beauté royal, mais évincé, d'une époque antérieure" Robert musil
ainsi c'est une métaphore de 54 ème degré !
Reply #5 Top
Ernest Borgnine? What about him?