TRADUTTORE, TRADITORE !

DES LIVRES ET DES FILMS

On dit Dostoïevski barbant dans le texte et qu’il est plus agréable à lire dans toute autre langue qu’en russe. Parce que ses traductions sont, dans son cas, épurées des « itérations » et des digressions. Bien entendu, cela n’ôte absolument rien à son génie. Mais voilà : d’autre écrivains ne peuvent pas prêter le flanc à ce genre de charcutage. Récemment le prix Nobel Paulo Coelho a déclaré, à Marrakech, qu’il a été désagréablement surpris de voir son roman « L’Alchimiste » traduit, illégalement par une maison d’édition égyptienne, avec des dizaines de pages en plus du « corpus » initial !!! Il faut dire que d’autres, bien avant, lui avaient fait les frais de cette « pharaonade » et le seul qui en fait état jusqu’ici, à ma connaissance,  est Tahar Ben Jelloun ()

Aussi est-il à signaler dans le même esprit ces films américains qu’on passe sur certaines télévisions arabes qui vont jusqu’à y pratiquer des coupes sombres. Le temps initial du film s’en trouve abrégé à hauteur d’un tiers qu’une fois vu « dans sa version originale » l’on continue à trouver au film certaines zones d’ombre… en un mot, aux livres on rajoute et aux films on ampute.

art
1,860 views 6 replies
Reply #1 Top
Ha, l'alchimiste un vrai bonheur ce livre.
Mais le deuxieme bonheur de la journée c'est d'accéder enfin à ton blog, il y a eu refus de connection toute la journée.

Ce que tu dis me semble irréel, comment peut on couper des films ou rajouter des paragraphe dans des livres pour satisfaire une certaine idéologie, autant les supprimer tout simplement.

Comment appelle t on cela, aller aide moi, j'ai le mot sous la langue, que dis-je sous les touches de mon clavier.

Bonne soirée à toi
Reply #2 Top
CENSURE ET MAUVAISE FOI ?
bonne journée !!
Reply #4 Top
Intéressant. Il faut lire à ce sujet la postface de Milan Kundera de son roman La Plaisanterie dans laquelle il évoque les problèmes de traduction auxquels il a été confronté.
Un point que je tiens à souligner : Paulo Coelho n'a jamais (et ne sera probablement jamais) prix Nobel !
Reply #5 Top
Intéressant. Il faut lire à ce sujet la postface de Milan Kundera de son roman La Plaisanterie dans laquelle il évoque les problèmes de traduction auxquels il a été confronté.
Un point que je tiens à souligner : Paulo Coelho n'a jamais été (et ne sera probablement jamais) prix Nobel !
Reply #6 Top
Un point que je tiens à souligner : Paulo Coelho n'a jamais été (et ne sera probablement jamais) prix Nobel !

j'aurais juré que c'en est un !!! merci -;(